La démarche

Dès le début de la démarche, les acteurs du territoire et les résidents ont été invités à donner leurs perceptions de l’ADN du territoire : ses valeurs, ses forces, son image. Le sondage, avec près de 700 participations du 4 juin au 18 août 2015, a démontré leur fierté et leur volonté de participer au rayonnement du territoire.

Les étapes de la démarche
Comprendre les enjeux du territoire et poser un diagnostic d'attractivité
Juin - août 2015

Cette étape préalable a permis d’adosser la stratégie de marketing territorial et la marque aux valeurs clés qui forgent l’identité sociale, économique, culturelle et environnementale du territoire chartrain. Concrètement, ce diagnostic est passé par I’analyse de ses atouts, de son image et de sa notoriété ainsi que par la prise en compte de l’offre concurrentielle des autres territoires.

Faire participer les acteurs et résidents du territoire
juin - octobre 2015

Cette seconde phase a permis de mobiliser les acteurs locaux, résidents et forces économiques du territoire, pour construire collectivement cette démarche novatrice. En recueillant les avis de chacun, nous avons pu ainsi élaborer des messages plus cohérents et des outils adaptés aux besoins.

Créer une marque de territoire cohérente, différenciante et attractive
août 2015 - janvier 2016

C’est l’aboutissement de toute la démarche engagée. Définir le positionnement stratégique de la marque et la promesse du territoire, construire une stratégie de communication et un plan d’actions concret : autant d’étapes qui permettront à terme à l’ensemble des acteurs oeuvrant à l’attractivité du territoire chartrain de s’emparer de la démarche et d’y contribuer collectivement.

Les résultats du sondage
Le territoire évoque :

Le dynamisme

Le tourisme

L’ambition

La couleur bleue

Les grands équipements

Les principaux atouts du territoire sont :

La situation géographique : 43%

Le cadre de vie : 30%

Le patrimoine : 27%

Les atouts du territoire mêlent tradition et vie locale mais ils donnent une place répétée aux actions engagées sur le territoire (infrastructures, équipements et grands projets).
L’attachement aux grands projets est confirmé par des réponses libres, qui placent l’Odyssée, et plus largement les grands projets en première place ainsi que la rénovation du centre ville.

Les points à améliorer identifiés :

L’enseignement supérieur : 35%

La vie nocturne : 35%

Assurer son indépendance face à Paris : 16%

L’offre culturelle et sportive : 14%

Dans 10 ans, les sondés imaginent une agglomération :

Plus vivante culturellement : 40%

Plus dynamique économiquement : 40%

Plus connue : 20%

Les sondés, qui expérimentent le territoire au jour le jour, soulignent des lacunes liées à la vie nocturne, à l’enseignement supérieur et à l’offre culturelle et sportive, 3 thématiques souvent intimement liées. Notons également que l’indépendance face à Paris, si elle n’est pas une priorité, semble être un sujet présent dans les esprits.

Pour conclure
UN FORT ANCRAGE TRADITIONNEL, QUI FAIT RESSORTIR BEAUCOUP DE ”CLICHÉS”

(la cathédrale, les champs…) mais les sondés montrent qu’ils tiennent à ces piliers de l’identité locale.

UNE VRAIE PERCEPTION DES CHANGEMENTS EN COURS (AMÉNAGEMENT, GRANDS PROJETS).

Les projets incarnent la capacité de mouvement du territoire et de ses acteurs.

Même si le territoire semble offrir des conditions propices à une vie agréable, les sondés font ressortir de véritables attentes en termes de dynamisme culturel notamment.

Le profil des sondés est assez jeune (25-35 ans), essentiellement vivant depuis plus de 10 ans sur le territoire, salariés travaillant dans le commerce, les transports et les services divers..

L'image du territoire
Au niveau local
Pour les habitants et acteurs locaux
Pour les entreprises
Vu de l’extérieur
Au niveau national
Au niveau international
Les valeurs

Les valeurs sont des éléments caractéristiques au territoire chartrain.
Elles sont partagées par tous et constituent le socle de la démarche de marque.

La volonté

Elle invite au dépassement de soi, malgré les obstacles, depuis des siècles, pour atteindre ses objectifs.
Elle inscrit l’action dans le temps, avec le souci de ”laisser une trace”.

L'inventivité

”Aucun territoire ne ressemble à Chartres”.
Un territoire qui sait ”inventer” au service de l’avenir, qui sait imaginer et réaliser des solutions inédites.

Les racines, la tradition

Un territoire qui puise sa force dans son héritage.
De solides fondations qui permettent d’avancer sereinement tout en restant pragmatiques (”les pieds sur terre”).

La confiance, la sérénité

Un territoire qui inspire le calme et la confiance.
On sait où on va, on avance sereinement vers l’épanouissement et la réussite grâce à la tranquillité d’esprit du quotidien.