
Depuis fin janvier, deux parfums d’ambiance sont diffusés au sein de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération de Chartres. Dès la fin février, vous pourrez partager vos impressions sur cette expérimentation grâce à des bornes de satisfaction.
Une invitation olfactive dès votre arrivée
Dès vos premiers pas dans le bâtiment, vous serez accueilli par « Jardin des Merveilles », une fragrance inspirée des jardins et espaces verts du territoire. Son bouquet frais et apaisant évoque la beauté naturelle et la quiétude, offrant une véritable promenade olfactive dans un jardin secret.
- Notes de tête : pamplemousse, notes vertes
- Notes de cœur : tilleul, violette, feuille de figuier
- Notes de fond : cèdre, musc blanc, ambre
Dans la galerie menant aux espaces de réception (niveau -2), une seconde fragrance vous enveloppera : « Sous les vitraux ». Inspirée des jeux de lumière colorés et spirituels de la cathédrale, elle compose une ambiance à la fois sereine et lumineuse.
- Notes de tête : orange, iris
- Notes de cœur : néroli, encens, jasmin
- Notes de fond : ambre, labdanum, vanille
Des parfums d’excellence, conçus en France
Ces créations olfactives ont été développées spécialement pour C’Chartres par Sensorys, une entreprise française basée à Évreux, experte en identité olfactive et en communication sensorielle.
Elles sont diffusées par nébulisation, une technologie sans gaz chimique ni chauffage, garantissant une diffusion subtile et respectueuse de la qualité de l’air.
Leurs parfums sont garantis :
- Sans substances allergènes ou irritantes
- Sans composants classés SVHC (Substances extrêmement préoccupantes) ou CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques)
- 100 % conformes aux normes de l’IFRA (International Fragrance Association)
Une diffusion progressive sur tout le territoire
À l’issue de l’expérimentation, la fragrance sélectionnée sera déployée dans les bus Filibus dès septembre 2025, avant d’être progressivement diffusée dans l’ensemble des bâtiments publics du territoire accueillant du public.
Pourquoi une signature olfactive ?
L’odorat est un sens puissant, capable d’éveiller des émotions et de raviver des souvenirs. De nombreuses marques ont déjà adopté une identité olfactive pour marquer les esprits.
Bientôt, en humant l’air, vous vous surprendrez peut-être à penser : « Mais oui… Je reconnais ce parfum ! Ici, C'Chartres ! »