Chartres métropole, un territoire ami des familles
La famille est au cœur de la vie chartraine. Chartres métropole met tout en œuvre pour ouvrir les enfants au monde qui les entoure, et propose une diversité de structures scolaires, d’accueil, et de loisirs pour répondre au mieux aux besoins de chaque famille.
A Chartres et dans son agglomération, les tout-petits sont accueillis dans des structures pensées comme des lieux d’apprentissage et d’épanouissement, qui reposent sur un projet éducatif commun. Différentes formules s’offrent aux familles : l’accueil régulier ou occasionnel en établissement collectif, crèche familiale, halte-garderie ou chez un assistant maternel. Les Relais petite enfance de Chartres métropole sont des services gratuits pour initier ou vivre sereinement sa vie de jeune ou futur parent.
A l’école, les enfants bénéficient des meilleures conditions de réussite, qui commencent par des locaux agréables et un environnement innovant et bienveillant propice à l’enseignement et à l’apprentissage. Des actions adaptées à chaque tranche d’âge sont proposées, comme la promotion de la lecture, du cinéma, des sorties et classes découverte, l’éducation artistique et culturelle en musique et danse avec les conservatoires, et des activités sportives. Les enfants qui présentent des signes de fragilité sont soutenus par un programme de réussite éducative.
L’épanouissement se fait aussi en dehors des salles de classes. Les accueils de loisirs de Chartres métropole offrent des activités variées aux enfants de 3 à 12 ans les mercredis et pendant les vacances. Les enfants de 5 à 11 ans peuvent découvrir le sport grâce à L’Ecole des sports de la Ville de Chartres. Dans les établissements culturels de Chartres et de l’agglomération, les enfants sont invités à participer à des animations diversifiées tout au long de l’année : visites ludiques, ateliers dessin, lectures, ateliers d’archéologie etc.
A Chartres métropole, l’enfance est un parcours global où chacun trouve sa place et les moyens de s’épanouir. Les enfants sont éduqués mais aussi choyés et préparés à un avenir prometteur.