Appel candidature création visuel

Dans le cadre de son action de promotion du territoire, Chartres métropole édite des objets promotionnels siglés de sa marque C’Chartres.

 

Pour 2024, Chartres métropole souhaite concevoir de nouveaux sacs de type tote bag en toile coton. Ces sacs sont destinés à être offerts lors d’évènements protocolaires aux invités de la collectivité ; ils ont aussi vocation à être commercialisés dans différents points de vente partenaires de la collectivité, ou à l’occasion d’évènements ponctuels.

Pour assurer un impact marquant de sa marque territoire, et de son action promotionnelle, Chartres métropole souhaite faire appel à un créateur pour ce nouveau support promotionnel : graphiste, illustrateur, agence de communication...

 

  • Le visuel devra traduire le caractère de modernité et de dynamisme du territoire de Chartres métropole, et évoquer l’attractivité de son cadre de vie.
  • Il devra être esthétiquement accessible à un grand public, plaisant à l’œil, pour que l’objet soit facile d’appropriation, désirable et agréable à « porter ».
  • Le choix de l’ambiance graphique est au bon soin des candidats : elle pourra ainsi par exemple aussi bien se placer dans un esprit « rétro » et une représentation figurative, que poser une ligne contemporaine non figurative.
  • Le visuel intègrera impérativement le logo de la marque territoire C’Chartres et la mention « C’Chartres -la marque territoire ». En fonction du visuel proposé, une accroche marketing pourra être ajoutée.

 

Outre son utilisation pour la création de tote-bags, le visuel pourra être utilisé pour la création d’autres objets ou supports promotionnels de natures différentes.

 

Le prestataire retenu aura donc pour rôle de :

  • proposer une conception graphique du visuel du tote bag : orientation graphique, recherche / création iconographique ;
  • créer le visuel graphique qui pourra être déclinable sur tout type de support print et numérique (de toutes tailles)
  • assurer par la suite la coordination et le suivi de conception et de réalisation du visuel destiné au tote-bag (organisation des étapes d’échanges et de validation jusqu’à la livraison).

Par ailleurs, outre, la livraison des fichiers natifs, le prestataire retenu accordera tous droits d’exploitation à Chartres métropole pour sa communication, et les droits d’exploitation commerciale nécessaires à la réalisation et à la commercialisation des produits dérivés.

 

 

 

Pour répondre à cette consultation :

Pour l’ensemble de ces supports, les candidats :

  • proposeront un rough de visuel, et une mise en situation tote-bag (moke-up). Plusieurs orientations du même design original sont recevables, ainsi que d’éventuelles pistes de déclinaisons pour des adaptations sur d’autres objets dérivés.
  • proposeront un calendrier de travail du rough à la livraison du visuel finalisé, avec les étapes intermédiaires qui lui sembleront nécessaires.
  • proposeront un prix forfaitaire qui intègrera
    • La conception et la réalisation du visuel, jusqu’à la fourniture du livrable prêt à imprimer (en format haute définition),
    • les droits d’exploitation sans limite de temps pour la communication de la collectivité
    • les droits d’exploitation commerciale en vue de la commercialisation des tote-bags (quantité max : 1000 exemplaires).
    • Outre l’explicitation de ce prix forfaitaire correspondant à ces droits d’exploitation, les candidats pourront compléter leur proposition par une indication d’autres cadres d’exploitation des droits qu’ils pourraient concéder (autres éventuels droits d’exploitation que ceux de la stricte communication institutionnelle et l’utilisation commerciale des seuls tote bags), et leurs conditions de prix.

 

Le délai de réception des propositions est fixé au 12 février 2024, 8 h 00.

 

Les propositions doivent être adressées par mail à stephane.lefebvre@agglo-ville.chartres.fr + muriel.le.roux@agglo-ville.chartres.fr sous forme d’un document pdf unique intégrant :

  • La proposition ou les proposition(s) de design graphique et sa (leur) mise(s) en situation sous forme de moke-up
  • Les indications de budget
  • Le cas échéant, les indications relatives aux droits d’exploitation additionnels aux droits de base établis
  • Le principe de calendrier de travail
  • Les coordonnées mail + tél. du candidat

 

La direction de la Communication de Chartres métropole se tient disponible pour fournir tout élément de compréhension cette consultation aux candidats :

Muriel Le Roux cheffe de projet marque territoire :  muriel.le.roux@agglo-ville.chartres.fr, tél 02 37 90 45 97.

 

Une première approche de compréhension de l’action de la marque territoire C’Chartres et de l’enjeu de communication sur l’attractivité de Chartres métropole est accessible sur c-chartres.fr

Choix du prestataire :

Le choix du prestataire se fera sur la base (Chaque candidat est noté sur 10 pour chaque critère) :

  • Critère Qualité (50%) : des premières orientations de création (roughs) des candidats, avec leur mise en situation sur tote bag. La note 5 correspond à une offre techniquement moyenne. (critère pondéré à 50 %) ;
  • Critère Prix (30%) :
    • des propositions de prix forfaitaire en € TTC (critère pondéré à 30 %) pour la conception et réalisation du visuel, jusqu’à la fourniture du livrable prêt à imprimer, intégrant les droits d’exploitation sans limite de temps pour la communication de la collectivité et les droits d’exploitation commerciale en vue de la commercialisation des tote-bags (quantité max : 1000 exemplaires) selon la formule suivante :

Le candidat le moins disant obtient la meilleure note, soit 10/10.

La note des autres candidats est obtenue par la formule :

Note = 10 x (prix de l'offre la moins disante/prix de l'offre examinée)

Lors du calcul de la note du critère du prix, tout résultat négatif donnera lieu à la note de 0.

  • des éventuelles indications de cadres d’exploitation additionnels de droits (critère pondéré à 20 %) que les candidats pourraient concéder (autres droits d’exploitation que ceux de la stricte communication institutionnelle et l’utilisation commerciale des seuls tote bags).

 

Contraintes de réalisation :

  • Champs de création: toutes pistes graphiques sont acceptées
  • Suivi du process de création, d’adaptation et de finalisation : il se déroulera en continu avec le directeur de la Communication, la cheffe de projet marque territoire et la cheffe de fabrication de Chartres métropole. Le travail avec le prestataire retenu débutera par un rendez-vous qui sera l’occasion d’expliciter les intentions et de valider le process et les étapes de travail.
  • Délai de réalisation: à l’idéal, une livraison des sacs est souhaitée pour courant avril 2024. Toutes autres propositions seront étudiées au cas par cas.
  • Budgets d’impression des sacs : il s’agit d’un budget à part, indépendant de la rémunération de la conception et création du visuel.
    Chartres métropole prendra à sa charge la sélection du prestataire de fourniture et d’impression des sacs.
  • Les propositions seront étudiées courant février.