Vie apaisée

 

Intégrant les principes de l’éco-ville, Chartres se développe pour offrir à tous un cadre de vie agréable et apaisé. Avec de nouveaux espaces verts, des espaces de détente et de loisirs, reliés par des cheminements doux, la ville évolue et donne de plus en plus de place aux modes de transports alternatifs, sans pour autant chasser la voiture. Car faire évoluer la ville durablement, c’est avant tout y remettre l’humain au centre.

Que ce soit pour flâner, se promener ou assister à des événements festifs, culturels ou sportifs, le cœur de ville entièrement piétonnier de Chartres se prête à toutes les envies. Un cadre tranquille et sécurisé pour découvrir à son rythme un patrimoine historique et végétal riche et diversifié.

Avec le développement des nouveaux modes de transports, l’espace public évolue pour s’adapter à ces nouvelles pratiques et les faire cohabiter.

Cette reconsidération de la ville passe par l’apaisement des circulations avec le passage de tout Chartres en ville 30 km/h. Un dispositif qui s’accompagne dès que cela est possible, par la suppression des feux tricolores. Garantissant un meilleur partage de la route et une sécurisation accrue de tous ses usagers, le démarche prend de l’ampleur et se met en place progressivement à travers la zone urbaine.

Pour déployer cet objectif de ville apaisée à l’échelle de l’agglomération chartraine, 2025 verra la mise en service de la première des deux lignes du bus à haut niveau de service (BHNS). Traversant la zone urbaine comme un tramway, il met à portée de tous les piétons l'accès au cœur d'agglomération, à ses équipements, à ses loisirs et à ses 600 commerces. Tout le long de son tracé de nouvelles voies cyclables et piétonnes écloreront.

Que ce soit à pied, en vélo, en trottinette, en transports en commun, en voiture… à Chartres, l’espace public s’adapte à tous les usages. Et pour favoriser leur multiplicité, un nouveau pôle d’échange multimodal voit le jour en connexion immédiate avec les quais de la gare.

À Chartres métropole, il s’agit avant tout d’offrir un espace public plus agréable à vivre pour les habitants, plus convivial pour les visiteurs, mieux adapté aux usagers les plus vulnérables et plus sûr pour tous.

 

Retour vers la rubrique

S'INSTALLER