
Fermé depuis le début des années 2000, le trésor de la cathédrale est de nouveau ouvert au public depuis septembre 2024, par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).
La chapelle Saint Piat
Construite pour recevoir les reliques du saint qui lui a donné son nom, la chapelle Saint-Piat est un véritable joyau d’architecture du XIVe siècle paré d’un magnifique ensemble de verrières anciennes.
En 1961, la chapelle Saint-Piat est affectée à la présentation du trésor. En raison de conditions de conservation inappropriées, le trésor est fermé en 2000, dans l’attente d’un programme de travaux. Débuté en 2017, celui-ci s'est achevé en 2024.
Le chantier de réouverture du trésor a débuté en 2017 par la restauration du clos et du couvert de l’édifice. Les voûtes de la chapelle ont été peintes d’étoiles, motif qui s’harmonise avec la nouvelle présentation du trésor. Dans la salle capitulaire, un exceptionnel décor peint du XIVe siècle a été mis à jour, avec en particulier une représentation totalement inédite de la cathédrale en cours de construction. Il s’agit de la plus ancienne de l’édifice connue, avec notamment sa flèche nord médiévale. Les quatre baies de cette salle, ont été dotées de verrières contemporaines imaginées par l’artiste coréenne Bang Hai Ja, inspirée par le « bleu de Chartres ».